PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

Toute équipe, de même que toute personne, a besoin d'un équilibre pour avancer ; c'est cet objectif que je travaille avec les institutions et entreprises qui font appel à moi.

En fonction de la demande, et après avoir analysé la situation, je propose différents types d'interventions :

 

- Groupes de travail

Ponctuellement ou de manière plus régulière, il est parfois intéressant de rassembler une équipe et de travailler autour de la cohésion ainsi que des fonctions et rôles de chacun.

Intervenir en tant que médiateur entre l'équipe et la hiérarchie permet alors, sans jugement ni prise de position, de prendre en compte les souhaits et les attentes de chacun tout en ayant conscience des possibilités mais aussi des limites.

 

- Formation 

Bientraitance, troubles du comportements, démences, pathologies psychiatriques, ou autres thématiques à définir ensemble.

 

- Groupe d'Analyse des Pratiques 

Ayant suivi une formation spécifique au sein de la Fédération Française des Psychologues et de Psychologie, je propose d'animer des Groupes d'Analyse des Pratiques dans le cadre de l'accompagnement des équipes et de la prévention des risques professionnels.

Ce dispositif particulier permet de travailler sa capacité à apprendre de l'autre, favorise la prise de recul sur sa pratique, la remise en question.

 

Ces groupes peuvent s'organiser au sein de la structure, à l'extérieur dans un lieu neutre proche de la structure, ou au cabinet.

 

- Prise en charge individuelle

Afin de prévenir l'épuisement professionnel, le stress au travail, il est également possible de signer une convention avec l'entreprise ou l'institution concernée afin qu'elle finance un soutien psychologique ou un suivi individuel des membres de son personnel, au cabinet.