ENFANT - ADOLESCENT - PARENT

Les motifs de consultations sont variés. Parmi eux : 

  • troubles du sommeil, de l'alimentation, de l'attention

  • difficultés scolaires et/ou relationnelles

  • difficultés de séparation

  • conduites à risques (alcool, drogues etc.)

  • isolement, repli

  • opposition, agressivité

  • recherche de place et d'identité

  • tentatives de suicide

 

Avec l'enfant, la première consultation se fait accompagnée d’un ou des deux parent(s).

C'est l'occasion de faire connaissance, de comprendre l'environnement familial, social et scolaire de l'enfant et d'aborder ensemble les raisons qui les poussent à consulter, ce qu'ils en attendent et la manière dont je peux les aider.

Par la suite, le travail psychothérapeutique qui s'engage se fait dans une relation de confiance, sans les parents (sauf cas particulier).

Mon rôle est alors d'aider l'enfant en construction à exprimer ses difficultés, en s'appuyant souvent sur des médiateurs thérapeutiques et ludiques tels que le dessin et le jeu.

 

Avec l'adolescent, la demande d'aide psychologique peut venir de lui-même, s'il en ressent le besoin, ou de ses parents qui observent le plus souvent des changements de comportement, des difficultés au sein de la famille ou à l'école.

Mon rôle est alors d'aider l'adolescent à comprendre cette période de crise identitaire qu'il vit au cours de sa puberté, de l'accompagner vers son devenir d'adulte, et ce, en lui offrant un cadre où il peut s'exprimer librement.

 

Je propose également un soutien et un accompagnement à la parentalité et à l'éducation aux parents qui en ressentent le besoin.