ADULTE

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise raison pour consulter. Les motifs peuvent être extrêmement variés et font écho au parcours, au vécu et à la personnalité de chaque individu.

La liste ci-dessous n'est donc pas exhaustive mais elle pourra peut-être vous aiguiller quant aux motifs de consultation les plus fréquents :

  • souffrance intérieure (mal être, anxiété, tristesse, dépression...)

  • troubles du comportement (troubles du sommeil, troubles alimentaires, troubles obsessionnels...)

  • volonté d'amaigrissement, chirurgie de l'obésité

  • une situation douloureuse ou une période de crise (deuil, traumatisme, séparation, annonce diagnostique...)

  • maladies et douleurs chroniques

  • difficultés relationnelles, manque de confiance et d'estime de soi

  • difficultés professionnelles

  • désir de changement et/ou d'approfondir sur soi-même

  • problèmes de couple

  • soutien face à la parentalité et à l'éducation

     

 

Manifester le désir de parler à un professionnel de l'écoute est une démarche personnelle et courageuse.
En franchissant la porte du cabinet, vous vous donnez donc les moyens d'avancer et prenez un engagement avec vous-même.

Le psychologue est là pour vous accompagner mais il n’a ni solution toute faite ni baguette magique. En cela, vous ferez un travail sur vous-même avec comme outil principal vous-même.

 

Le Premier entretien

Dans un premier temps, nous ferons connaissance, prendrons le temps de comprendre ce qui vous amène à consulter et définirons ensemble les objectifs ainsi que le cadre (fréquence, durée, tarif) de nos séances.

Parce que la relation thérapeutique se construit à deux, une première rencontre ne vous engage à rien avec moi. Si vous êtes dans une demande d'aide, mais que mes propositions ne vous semblent pas correspondre à vos besoins, je pourrais vous orienter vers des confrères de confiance.

 

Le soutien psychologique vous offre un espace de parole et vous aide à traverser une période difficile. Il s'agit donc de s'adresser à une personne neutre, de mettre des mots sur ce que vous vivez et ressentez, et de prendre de la distance par rapport aux difficultés que vous rencontrez.

En vous apportant un soutien psychologique, mon rôle est de vous aider à atteindre l'apaisement qui vous suffira pour continuer votre parcours de vie.

 

La psychothérapie d'orientation analytique est une démarche davantage motivée par le désir de mettre des mots sur son histoire, l'ordonner pour ne plus qu'elle déborde, se l'approprier et en être le Sujet. C'est vouloir tordre le cou à sa propre ignorance et travailler afin d'avoir plus de clés en main pour faire ses propres choix et mener sa vie de façon autonome.

 

En tant que psychothérapeute, mon travail est de vous conduire vers un équilibre psychique, de vous accompagner à être vous-même.